Ah la Finlande ! Pays des rennes, des lacs, des sapins, de la neige, du Père Noël, du soleil qui se couche à 15h00 ou jamais, des petites têtes blondes bien remplies, du gouvernement féminin et on en passe. Terre bien étrange dans laquelle il n’est pas rare de trouver dans les affaires des parents une petite boîte en carton qu’ils présenteront fièrement aux visiteurs étrangers comme « leur boîte à bébé ». Cadeau de l’Etat, cette fameuse « boîte à bébé » contient toute la panoplie nécessaire à l’éducation d’un nourrisson.
En effet, toutes les femmes qui vivent en Finlande et accouchent ou adoptent un enfant ont droit à une boîte composée d’une moyenne de 60 objets divers et variés. La boîte contient principalement des vêtements, mais également des couches, de la literie, des livres, des produits de puériculture, un sac de couchage, une tunique d’hiver, etc. Tout cela pour aider les mamans à prendre soin de leur bambin durant les premiers mois de leur vie. Le contenu de la boîte est loin d’être choisi au hasard et permet aux autorités finlandaises d’atteindre certains de leurs objectifs d’intérêt général.
Ainsi, cette simple boîte est utilisée aux fins d’encourager et promouvoir, entre autres, la bonne parentalité, l’hygiène et la santé, l’éducation, l’importance de l’enfant au sein de la société et l’égalité. Par exemple, des livres sont présents depuis 1980 et les vêtements sont depuis toujours unisexes. Par ailleurs, le contenant du kit témoigne également d’évolutions sociétales. Ainsi, les couches réutilisables y ont été incluses en 2009 dans un souci écologique. Dans une perspective d’égalité et d’union, il n’existe délibérément qu’un modèle de boîte par année ; une même boîte de mêmes contenu et coût pour toutes les mamans, peu importe le milieu socio-économique de chacune.
En outre, la boîte en elle-même est source d’égalité et de bien-être. En effet, cette dernière est à dessein conçue pour être le premier lit des enfants (oui, oui, les bébés finlandais dorment dans une boîte en carton, vous avez bien lu). Sur le plan de la santé publique, les boîtes permettent en effet de grandement éviter le syndrome de la mort subite du nouveau-né en lui permettant de dormir seul, sur son dos et dans un espace propre. Tous les parents n’ont pas la possibilité d’offrir un couchage convenable à leur nourrisson ; la boîte permet de remédier à cette problématique. Sur un plan plus symbolique, la boîte comme premier berceau permet de placer tous les enfants sur un premier pied d’égalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire