Bellatrix Lestrange - ou la charismatique méchante que l'on adore détester. Impitoyable et dévouée jusqu'au bout des ongles à Voldemort, mais aussi porteuse d'une folie, d'une énergie et d'une passion tout aussi indescriptibles qu'attirantes. Que ce soit lorsqu'elle éclate de rire, met la maison des Weasley en feu, torture Hermione, danse sur les ruines de Poudlard ou encore tue son propre cousin Sirius Black, on ne peut s'empêcher de la trouver captivante. Tiens d'ailleurs, penchons-nous un peu sur les conséquences du meurtre de Sirius Black, voulez-vous ?

Donc, Bellatrix Lestrange tue son cousin. Une femme charmante élague quelque peu son arbre généalogique. Jusque-là, rien de nouveau sous le ciel des Mangemorts. Ensuite, Dumbledore annonce à Harry que Sirius Black lui a légué sa maison, le fameux 12 Square Grimmaud. Ah bon, Harry hérite de la maison de son parrain, avec qui il n'a pourtant aucun lien de sang ? Les membres restants de la famille de Sirius Black - telle que par exemple Bellatrix Lestrange - ne devraient-ils pas hériter de la "noble maison des Black" ? Imaginons que l'histoire se déroule en Belgique :
Tout d'abord, Sirius Black est devenu seul propriétaire du Square Grimmaud à la mort de ses parents et de son frère Regulus. L'on pourrait trouver étonnant que la mère de Sirius Black lui lègue une maison après l'avoir renié à l'âge de seize ans. En réalité, elle n'a probablement pas eu le choix. En effet, il existe en droit belge ce qu'on appelle la "réserve des enfants", qui oblige un parent à donner au moins la moitié de tous ses biens à ses enfants lors de son décès. Le reste, appelé la "quotité disponible", le parent en fait ce que bon lui semble. Le Square Grimmaud faisait très certainement partie de la réserve de Sirius.

En plus de la réserve pour les enfants, il existe également une réserve pour les conjoints survivants mariés. Mais c'est tout ! Si vous n'avez ni enfant, ni époux/épouse, comme c'était le cas de Sirius (personnellement, nous n'aurions pas hésité à lui passer la bague au doigt un seul instant, mais c'est une autre histoire), vous pouvez donner vos biens à qui vous voulez lorsqu'est venu le moment de traverser l'Arcade. Notre cher Sirius Black avait donc tout à fait le droit de léguer le 12 Square Grimmaud à Harry Potter, n'en déplaise à sa famille de Sang-Pur.
Dans l'hypothèse où Sirius n'aurait pas rédigé de testament léguant le Square Grimmaud à Harry Potter, la maison serait en conséquence restée dans le giron familial. Mais Bellatrix Lestrange n'aurait quand même pas pu en hériter grâce au mécanisme de "l'indignité successorale", qui permet d'exclure de la succession de Sirius Black toute personne qui aurait commis un acte "très grave" à son encontre. Et un acte "très grave", eh bien cela inclut également - sans surprise - son meurtre.
En conclusion, si l'histoire d'Harry Potter s'était déroulée en Belgique, non seulement j'aurais reçu ma lettre pour Poudlard depuis longtemps, mais surtout, Harry aurait également pu hériter de Sirius, et dans tous les cas, Bellatrix n'aurait jamais hérité de quoi que ce soit. Et ça, ça nous fait un petit peu chaud au coeur quand même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire