La Bataille de Poudlard, un conflit armé ?

Spoiler alert : informations importantes concernant le dernier Tome de la saga Harry Potter. 

"Harry Potter et les Reliques de la Mort". La tension est à son comble. L'affrontement ultime entre Harry Potter et Lord Voldemort est enfin là. Prenant place au sein de la mythique école de Poudlard, la bataille finale entre les Forces du Mal et l'Ordre du Phénix éclate. Les sortilèges volent, des baguettes se brisent, de nombreux Sorciers tombent au combat, le château se retrouve sous les décombres. Enfin, Harry parvient à triompher de son ennemi juré et la paix revient. 

Tiens, la paix revient... Mais alors, le monde des Sorciers était-il en situation de guerre - ou, tel que cela se dit en droit - dans un conflit armé ? 

Il faut savoir qu'un conflit armé peut prendre place entre des Etats, entre un Etat et un groupe armé ou entre des groupes armés. Etablissons nos deux camps : d'un côté, Voldy et sa clique. De l'autre, Harry et son gang. Deux groupes armés donc. Ah oui, les baguettes magiques c'est pas que pour faire des petits gâteaux hein. 

Un conflit armé peut être international (Etat contre Etat) ou non international (Etat contre groupe armé ou groupe armé contre groupe armé). Pour être qualifié de conflit armé non international cependant, nos deux groupes armés doivent remplir deux conditions supplémentaires. 

Premièrement, il faut des parties identifiables et suffisamment organisées. La maison des Malefoy et le Square Grimmaurd comme quartiers généraux. Voldemort à la tête des Forces du Mal ('Seigneur' n'est pas que son surnom). Un accès à des armes telles des araignées, des géants, des baguettes et des statues de pierre (Piertotum locomotor ! - avouez, vous venez de le prononcer comme McGonagall). Une capacité à organiser des tactiques et lancer des attaques, comme par exemple se placer aux endroits stratégiques du château et faire exploser des ponts. Nous sommes loin de l'amateurisme. 

Deuxièmement, les hostilités doivent atteindre un certain seuil de gravité. Bon déjà, à partir du moment où J.K. Rowling a décidé d'éliminer Fred Weasley, vous nous excuserez de considérer le seuil de gravité largement dépassé. Mais si vous souhaitez d'autres preuves, nous avons aussi des bombardements, un nombre impressionnant de Sorciers et autres créatures en tous genres impliqués, maints sortilèges mortels lancés, la destruction du château ou encore l'intensité des confrontations individuelles (Harry contre Voldemort, sur la fin, c'était quand même pas de la tarte). 

Selon notre opinion, les deux groupes armés en présence remplissent de ce fait les deux conditions nécessaires pour qualifier la Bataille de Poudlard de conflit armé - et donc d'une guerre au sens juridique du terme.

De ce constat découle tout un tas de règles internationales à appliquer par les deux camps. Qui sont les combattants et les civils ? Voldemort a-t'il le droit de détruire Poudlard ? Molly Weasley peut-elle tuer Bellatrix Lestrange ? Réponses à toutes ces questions dans un prochain article ! 

Pour l'instant, je m'en vais regarder (une fois de plus) Harry Potter. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire