Qui n'apprécie pas de lire les aventures des petits Schtroumpfs bleus de la forêt ? Toujours joyeux, vivant dans la bonne humeur et la collectivité, leur humour et leurs schtroumpferies enchantent petits et grands depuis de nombreuses schtroumpfes. Pourtant, à y schtroumpfer de plus près, il semble que leur petit monde enchanté manque d'une caractéristique propre à nos démocraties : la séparation des pouvoirs.
En effet, la société des Schtroumpfs est schtroumpfée d'unemanière telle que chacun y connaît sa place. Nous retrouvons par exemple un Schtroumpf boulanger, un Schtroumpf costaud, un Schtroumpf à lunettes et même une Schtroumpfette pour faire tourner les coeurs des Schtroumpfs. Au-dessus de tout ce petit monde se trouve le Grand Schtroumpf, aisément reconnaissable à ses vêtements rouges et sa schtroumpf blanche.
C'est le Grand Schtroumpf qui décide du fonctionnement de la société. Quand schtroumpfer de la salsepareille, où partir en aventure, comment régler les conflits entre Schtroumpfs. Du haut de son vieil âge, il schtroumpfe l'autorité suprême et la sagesse. Les petits Schtroumpfs n'ont à se soucier de rien, le Grand Schtroumpf se schtroumpfe de tout ce qui est important.
Cette situation semble pour le moins contraster avec ce que l'on connaît. Dans nos démocraties, il existe trois pouvoirs : le pouvoir judiciaire (la justice), le pouvoir législatif (le parlement) et le pouvoir exécutif (le gouvernement). La séparation de ces trois pouvoirs et leur indépendance (en particulier la justice) sont une garantie indispensable de nos libertés. Le fonctionnement de nos sociétés ne peut être concentré entre les mains d'une seule personne ou autorité. Quand c'est le cas, ça ne se schtroumpfe généralement pas très bien.
Saprischtroumpf ! Mais où se trouve donc ces trois pouvoirs chez les Schtroumpfs ?
Entre les mains du Grand Schtroumpf. Depuis 542 ans. Ah.
Il y a de quoi rendre perplexe. Cependant, savais-tu qu'In Casu n'est pas le premier à s'interroger sur le manque de démocratie chez les Schtroumpfs ? Tiens d'ailleurs, pourquoi diable s'appellent-ils ainsi ? Et pourquoi sont-ils bleus ? Découvre toutes les réponses à ces questions et bien plus d'anecdotes encore sur les petits Schtroumpfs de Peyo sur le site de soisbelgeunefois ! (http://www.mertonland.fr/SitewebM1/soisbelgeunefois/2020/10/24/des-anecdotes-schtroumpfistes-sur-le-monde-des-schtroumpfs/)
Super article! BRAVO
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!
Supprimer