Le Père Fouettard, un peu trop noir ?

 

A chaque mois, sa polémique. Pour celle du mois d'août, l'on peut remercier Mark Zuckerberg (ou bien le racisme ordinaire?). En effet, Facebook et Instagram ont annoncé la censure sur leur réseau social respectif de toute image reprenant le personnage bien connu des petits et grands enfants belges, j'ai nommé : le Père Fouettard. Il n'en aura pas fallu davantage pour voir se lever sur ces mêmes réseaux une levée de boucliers et d'épées, les uns pour défendre cette tradition chère à leur coeur, les autres pour pourfendre le racisme manifeste derrière ce personnage. 


Acolyte de Saint-Nicolas, Père Fouettard a pour délicate mission de fouetter les enfants pas sages dont les bonbons auraient été refusés par le grand Saint-Nicolas lui-même. Jusqu’ici, tout semble aller pour le mieux. Mais tel un conte des frères Grimm, l’histoire s’obscurcit au fur et à mesure que l’on s’y aventure.

 

Les origines de notre Père Fouettard divergent selon les sources. Pour les uns, il s’agit d’un ramoneur, dont la couleur noire est supposée représenter la suie des cheminées. Pour les autres, il s’agit d’une grossière caricature d’un ‘nègre’, esclave noir du 19ème siècle.

Dans l’optique de cette seconde option, l’on ne peut nier le racisme latent présent derrière le personnage. Ainsi, le Père Fouettard permet la perpétuation du fameux Black Face et sert d’imitation par les Blancs du Noir, tel que perçu lors des temps coloniaux ; un homme bête, sans éducation ni tenue, à la peau si noire et aux traits si saillants qu’il se doit forcément d’être méchant.

 

« Mais – nous diront les fervents défenseurs de traditions apparemment figées dans le temps – Père Fouettard est la représentation d’un ramoneur, pas d’un Noir, et encore moins dun nègre. Pour qui nous prenez-vous, des sauvages ? ». Dans ce cas, permettez-nous néanmoins de nous interroger sur le physique de ce Père Fouettard. Un homme aux cheveux crépus, au visage aussi noir que l’ébène et aux lèvres épaisses plus rouges que le sang (non, nous ne sommes pas en train de décrire Blanche-Neige). Mais où donc allez-vous chercher vos ramoneurs ? 


Peut-être serait-il temps d’enlever nos œillères et d’accepter que la tradition du Père Fouettard telle que nous la vivons repose sur un passé colonial et un présent raciste ne permettant pas un futur dans lequel la couleur de peau ne serait plus un facteur de discrimination et d’humiliation. Après tout, nul ne demande la suppression nette et simple de Père Fouettard mais simplement une reconsidération de son statut, afin d’en faire un véritable ramoneur (ou autre) et non plus une caricature blessante et dépassée.

 

Sur ce, je m’en vais écrire ma lettre à Saint-Nicolas.






Commentaires